La polémique Veretout à l’OM a remis sur le tapis un sujet crucial : la place de la morale dans le football. Si dans cette vidéo on abordera pas le fond de l’affaire Jordan Veretout, j’explique les raisons au cours de la vidéo pour que vous compreniez, on prend un peu de hauteur et on s’attarde sur ce sujet.
Est-ce qu’un joueur peut être juger simplement sur ses performances ou faut-il élargir l’évaluation à l’homme et ses actions en dehors du terrain ? Je considère que les deux sont indissociables, pour des raisons de morale évidemment mais également pour ce qui fait la réalité économique du football, tout simplement.
Un sujet ô combien complexe où j’espère ne pas avoir été trop maladroit dans mes propos. Evidemment, mon opinion sur le sujet est relativement tranchée donc j’entends que ça ne plaira pas à tout le monde… !
00:00 Introduction
01:23 Mon (non) avis sur l’affaire Veretout
03:28 Non, ce n’est pas qu’un sujet symbolique
06:55 Pourquoi l’homme est particulièrement important dans le foot
08:47 Tout rapporter à la justice a ses limites
12:30 L’hypocrisie… Et l’instrumentalisation de sa dénonciation
#Foot #Football #Veretout
💸 100€ offerts sur Betclic 👉 code promo TMF 💸
👉 http://betclick.hs.llnwd.net/e1/page/content_page/landing_page_affiliation/index_TMfootball200.html 👈
💭 Je parle également foot sur les réseaux sociaux :
🐦 Twitter : https://twitter.com/TalkMyFootball
📸 Instagram : https://www.instagram.com/mickael.tmf/
📘 Facebook : https://www.facebook.com/TalkMyFootball/
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

45 Comments
Alors je me permets une petite précision sur un point sur lequel je n'ai pas dû être clair : l'exemple du boulanger. Cela ne veut pas dire que je n'accorde pas le droit au pardon après un certain temps, loin de là. On fait tous des conneries et personne n'est parfait (même si l'exemple cité est hardcore). L'idée était simplement de dire que ce n'est pas simplement payer une amande qui amène le pardon dans certains cas, que les délais sont différents selon chacun, etc.
Autre Exemple parfait. Vettel qui parle de l’écologie et de la pollution des voitures de F1 or il a été pilote ça fait près de 20 ans
C est quand tu vois ce type de buzz émerger que t as envie de lâcher l affaire face aux SJWs. Toute leur rhétorique à la con à pénétré le foot. Sans le début de l ombre d une preuve on fait un coupable, leur machine est bien rodé, les machoires acerées. Osef qu un joueur de ce calibre ai des envie de retour, on l assassine sans lui laisser de tribune.
J aurais le talent de Veretout c est la ligue 1 que j enverrai ce faire foutre, il a les pieds et les contacts pour aller tripler son salaire en Premier League.
bof
Et si ton boulanger fait le meilleur pain de la ville, tu vas manger du carton parce qu'il est raciste?
Personnellement, je m'en fous que mon boulanger soit raciste ou pas (que sa dette soit considérée comme payée par la société ou non). Et ça vaut pour n'importe quel délit ou crime qui n'a rien à voir avec son métier…
Par contre, tu marques un point au niveau de l'image et du football, même si mon avis ne change pas à titre personnel, je peux comprendre qu'une marque puisse faire pression
La réponse triste mais réele c’est « ca depend du niveau du joueur ». Maradona a fait de vrai dinguerie mais personne n’en parle. Robinho a un temps été couvert. Ferland Mendy a Lyon.
Tu m’a douiller avec la miniature jsuis déçu obliger de dislike
Aujourd'hui, malheureusement il existe la portée de la presse, qui devient de plus en plus relative, et maintenant existe la portée des réseaux sociaux qui devient monstrueuse et semble inarretable…
Hors route cette histoire part d'un tweet d'une personne lambda, peu au courant des choses puisque pas dans l'affaire ni dans la vie privée des avocats/juges et qui malgré tout arrivé à soulever tellement les foules que les avocats de l'affaire en question sont obligés de répondre, que la personne reconnue réellement victime par la justice voit ressurgir une affaire alors qu'elle doit être en pleine reconstruction, qu'un président de club se voit contraint de se justifier et qu'un joueur se voit "salit" sans aucune forme de procès…. On parle même pas de fond d'affaire mais de forme…. Comment une seule personne en un seul tweet ou message peut elle emporter autant de monde sur son passage. Je trouve ça grave, et plus encore parce que le joueur arrive et on attend ce moment là pour sortir ou un inventer un éventuel linge sale afin de faire du buzz?!
Et ce sont ces mêmes personnes qui se réjouissent du retour de Benzema en EDF ou comme potentiel ballon d'or alors que le joueur a été reconnu coupable d'assistance au chantage ???? Bref je m'écarte mais je trouve grave la portée des réseaux sociaux aujourd'hui…. Ça me rappelle la chasse au sorcière qu'on vécu les femmes (et certains hommes) durant l'histoire ou sur une simple phrase, la vindicte populaire envoyé une femme a la question et au bûcher…. A quand cela de nouveau, et je ne parle pas que pour le foot…. Mais demain une personne dira d'une autre gratuitement qu'il s'est abaissé a faire des choses dramatiques, sans aucune preuve, et une personne ou un groupe ira le lyncher sans autre forme de procès…. Juste sur un ouïe dire…..
Vous avez commencé votre vidéo en parlant de justice, en tout cas de la justice des hommes régit par des textes dont ceux-ci sont appliqués par d'autres, et sur leur interprétation. Et c'est justement parce qu'il y a cette justice (même imparfaite) que le monde se porte "bien"…. Mais tout cela n'est il pas entrain de vaciller face à l'émergence de la portée des réseaux sociaux ???? D'ailleurs vous rappelez bien l'importance de la morale sur des nouvelles personnalités émergentes du net et de la porte de leur audience et de leur avis/vision du monde/droiture…… Tant cette portée est conséquente, je pense qu'il est même difficile de le réaliser pour les personnes concernées.
D'ailleurs sur la petite affaire de la vidéo vacances de Benzema, j'ai apprécié le regard d'un politicien ou écologiste, je ne sais plus. Qui ne critiquait pas tant ce que faisait Benzema (et a travers lui tous les gens fortunés) de son argent, mais que par rapport à ce qu'il représente pour la jeunesse le message envoyé par cette vidéo n'est plus le bon, ou en tout cas plus du tout en adéquation avec le risque écologique auquel nous faisons face , et auquel il faut former les jeunes. Donc oui l'image des personnes du net est importante, mais on s'aperçoit que la moindre parole, le moindre tweet ou vidéo peut emmener très (trop) loin, trop vite….
Ça fait du bien d'avoir des sujets qui changent continue comme ça 👍
Super vidéo, merci beaucoup. Si tu savais certains commentaires dans le live Twitch de sa présentation à Veretout. Y'en a qui ne mérite même pas d'être supporters du club. J'ai très peur de la réaction de certains au Stade
Si l'homme déconne forcément le joueur va tomber également et ça peut importe le statut ou le domaine, après à voir comment la justice voit les choses parce qu'elle n'est pas tout le temps "juste" malgré son appellation. 😕
T'as loupé la blague, l'OM doit il séparer l'homme du footballeur ?…
C'est très hypocrite. Ils veulent que les joueurs soient des exemples mais la Fifa tue des gens pour construire des terrains de foot. J'aime bien regarder le foot mais on ne devraient pas être considéré comme des exemples. On devrait les prendre pour ce qu'ils sont. Des joueurs à regarder pendant 90 minutes. Leurs vie ne nous regarde pas. Quand j'entends des trucs comme "c'est un dieu", quand je vois que des gens se prosternent devant un joueur. Quand je vois des tatouages d'un joueur… Non, il faut arrêter le délire! Ce sont que des gens du divertissement. Ça s'arrête à ça
Excellente vidéo ! c’est cool de voir comment le football peut amener à traiter des sujets extrêmement diversifiés (que tu sais rendre très intéressant 😉)
Salut TMF ! Encore une fois super vidéo, très intéressante ! Je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais dans l'ensemble c'est très intéressant d'avoir ton point de vue sur le sujet et il fallait que quelqu'un en parle
Continu ce taff qui est si important pour éveiller les consciences
J’aime trop quand tu fais ce genre de vidéo avec un angle différent
Le plus important c'est de respecter la présemption d'innocence. Le jugement populaire n'a pas lieu d'être tant que la personne n'est pas déclarée coupable. Qui sommes nous pour juger quelqu'un alors que nous n'avons pas tous les éléments ? Il ne faut pas succomber aux biais de confirmation (croire coupable une personne que l'on apprécie pas, et inversement)
Hello,
Je suis partagé par ton argumentaire. D'une part tu expliques être en désaccord avec l'argument lorsque quelqu'un a été condamné le sujet doit être clos" et je pense comprendre ce que tu veux dire par ton exemple d'injure raciste, cependant cela veut dire que tu juges la personne qu'elle était mais pas obligatoirement celle qu'elle est devenue après sa condamnation. De manière générale des personnes ont pu faire des (grosses) bêtises par le passé et qui ont appris la leçon et se donne pour devenir une personne meilleure. De ce fait tu leur "interdis" ou du moins "ne soutiens pas" dans une quête d'évolution positive.
D'autre part tu m'acceptes pas "l'hypocrisie de la perfection", c'est à dire quand quelqu'un fait quelque chose de bien/positif (ton ex: être plus écolo), qu'on lui reproche le détail quand il ne l'était pas (ton ex: avoir un iphone en 2005). Je trouve ça un peu contradictoire tout ça… Tu ne trouves pas ?
tes intros srx 😂.
masterclass sur masterclass.
Globalement d'accord avec toi, j'émets cependant une réserve sur un point : dans le cas d'affaires graves (celles où la justice prend le temps, et ne traite pas 50 affaires par jour), le droit et la morale ont un point commun : celui d'essayer de mettre au jour les FAITS, pour les juger.
Parce que le problème, c'est que si tout ton village te dit que le boulanger est raciste, comment peux-tu porter un jugement moral sans être certain des faits ?
Beaucoup d'affaires sont de ce type (notamment sur les réseaux sociaux, bonjour Twitter…)…
Quand on voit le peu de cas de justice abouti dans les cas de violence faites aux femmes, ca remet clairement en cause la ''justice'' d'homme blanc francais
Très bien
Après la nomination de overmars à l'Antwerp plus rien ne m'étonne car là c'est masterclass au niveau moralité pour le coup
en gros il faut faire la différence entre la justice "sociale" et la justice "légale"?
Avec l’OM, Jordan « verrait tout » ce qu’est un club exigeant 🤣🤣🤣
Direct un like pour le T-shirt. Un plaisir de voir une star porter les étoiles !
Je suis le seul a avoir remarqué des ost de Naruto et de jojo en arrière plan mdr ?
perso j'aurais ete mitige a voir tres sceptique a sa venue mais on a deja gerson et guendouzi et ya aussi son entourage surtout sa femme qui est problematique si on juge le joueurs c clairement un gros frein. j'ai l"impression que pablo fait les poubelle des clubs ami et n'en a rien a foutre de la morale ,marseille voulait un piston offensif et un millieu le real veut vendre ou preter ses jeunes a rabais avec juste 50% des droit prkw ne ps essayer avec gutierez et arribas ,le jeune centraux de chelsea qui sort d'une enorme saison en D2 anglaise pour sa premiere saison mais bn il a fallu aller chercher un mec dont le club n'en veut plus a 12 millions meme a 5€ la roma l'aurait laisse partir
Excellente vidéo
Bonne vidéo…mais il est accusé de quoi en fait
👏🏻👏🏻
J'adore la partie hypocrisie 👌 15,08 tu m'as terminé 😂
Pablo demande de l'ampathie?! est bien aprés avoir parler avec la victime du beau père de Veretout (Rosalia) je suis déçu par sa venue, sa femme a eu un comportement dégueulasse avec Rosalia dans cette histoire ou, pas grand monde n'a chercher véritablement a connaitre le fond.
je suis a fond pour l'OM et le but n'est pas de créer des problemes, Jordan Veretout dit qu'il n'a rien a voir (en panique la goutte au front balayant la questions en 10 secondes surement a la demande de l'om) ,ne voyait t-il voyait quand sa femme afficher et harceler publiquement la victime?
Bref il n'est pas coupable des faits dans cette histoire, pour les frais de justices c'est pas l'avocat de l'accusé qui va me convaincre mais il ne s'agit en aucun cas d'accuser a tord ou sans preuve une personne, par contre le silence face au comportement de sa femme envers la jeune Rosalia me parait moralement malsain car, comme on dit le silence n'est pas un oubli.
La façon dont la direction a minimisé cette histoire, (présentation surprise en 2 minutes du jamais vu pour une présentation de joueur comme çi il fallait a tout pris noyer le poisson), le premier discours de Longoria parlant de valeur, de morale et d'ethique de la personne (qui a blesser Rosalia de ses propres mots),ne sont que stratégies afin de faire retombés le soufflé auprés des supporters, ce ne sont pas les valeurs de mon OM ça.
enfin, j'apporte mon soutiens bien que ce ne soit qu' une goutte d'eau dans la Méditérannée a Rosalia, sa belle famille qui l'a receuillis (son beau-papa est un supporter de L'OM ) et a toutes les victimes de se genre d'affaire horrible et sordide.
L'idée d'un soutien moral des supporters scandant son nom au stade plutot que de siffler Veretout ou bien évidement de s'en prendre a sa famille de quelques manière que ce soit, a bien etait apréciée par Rosalia et serait une maniére pour les supporters de montrer a notre direction ce que veut dire le mots empathie et au monde entier que L'OM, au meme titre que tout formes de discriminations, est contre la pédophilie et supporter de tout les enfants du monde .
je me sens obliger de dire que je ne me présente pas en tant que porte parole de qui que ce soit, mais que je retranscris simplement le fond de ma penser aprés avoir eu le ressenti de Rosalia a qui je souhaite la paix le bonheur et le meilleur pour son futur.
ALLEZ L'OM!!!!!!!! ET POUR ROSALIA ALLEZ ALLEZ !!!!!!!!!!!
10:20 l'avortement de confort par exemple. tuer un enfant innocent pour des raisons psychologiques, c'est dégueulasse!
Je t'invite à étudier un peu plus profondément la philosophie avant de commencer à faire des vidéos sur la morale.
C une affaire très grave en tout cas je vois mal une personne accuser son propre père de viol comme ça
Vaste débat.
Conclusion : il y a des enquêteurs sur des joueurs via les réseaux sociaux…
et alors benzema?
Je suis le seul à estimer que la morale est purement privée, et n'a donc rien à faire dans l'espace public ?
On a créé le droit et la justice pour ça.
J'ajouterai que je ne comprend pas pourquoi on devrait tendre vers la "justice morale". On doit tendre vers le paradigme politique fixé par la majorité (en démocratie). Le paradigme peut bien etre injuste, j'en ai personnelement rien à faire.
D'ailleurs ta position revient à condamner à la mort sociale toute personne qui echappe au magistere moral du temps. Sans aucune possibilité de rédemption.
La loi a le mérite d'etre plus magnanime, y compris pour des actes bien plus graves (terrorisme etc).
Et tu ne pourras pas y introduire tes nuances exprimées par la suite. On est une societé de 66M de personnes, on ne peut pas fonctionner au ressentit du premier guss venu en les cumulant ×66M.
Le fait que tu ai fait du droit et tienne une position pareille est assez flippant je t'avoue.
Mon avis sur la question est le même que celui de Radja Nainggolan, "notre Benzema à nous", les belges, le vilain ptit canard que tout les supporters adorent, mais recalé à cause de son comportement par le sélectionneur, a dit : "je veux qu'on sépare l'homme du joueur. Parce que sinon, quand ma carrière sera finie, j'existerais plus. Je veux que les gens voit l'homme Radja, pas le joueur Nainggolan".
Alors qu'il aurait pu se cacher derrière sa popularité pour justifier ses frasques extra-sportives (on est loin du cas Veretout hein, on est plus dans le style Balotelli), il a clairement dit qu'il FALLAIT séparer l'homme du joueur, mais pour ne retenir… QUE L'HOMME.
Donc pour moi Veretout, c'est même case que Mendy, Greenwood, Partey, etc…
Bravo Michael ! Vidéo très difficile mais tu t’en es sorti comme un chef
Change pas
J’ai grave kiffé le sujet ça sort du foot mais gravîtes autour du foot comme la vidéo sur l’image du joueur
Nan de Dieu tu préfères Quick à BK je me désabonne 😂🤣
J'ai liké dès les premières secondes car t'as l'air d'être un merveilleux être humain ❤️
Je suis d'accord avec toi sur ce sujet. L'homme et le footballeur doivent être différenciés. T'as beau faire des conneries en tant qu'homme si t'es un excellent footballeur professionnel je sais pas pourquoi les gens oublient tout.
Exemple avec Benzema, en tant que footballeur , bon , on a pas besoin de le d'écrire vraiment. Mais en tant qu'homme l'affaire de la sextape la salit ente guillemet.
Bref continue comme ça t le best